Nous intervenons régulièrement auprès de la Région Nouvelle Aquitaine pour demander des adaptations d’horaires pour les lignes ferroviaires qui desservent la Dordogne et les Départements voisins en fonction des besoins des usagers.
Cela concerne
- les TER des heures de pointes, utilisés par ceux qui se rendent à leur travail et par les scolaires
- les autres trains pour ceux qui ont besoin de se déplacer pour un autre motif ( médical, familial, loisirs, … )
- les correspondances avec les trains grandes lignes ( TGV ou Inter – Cités ) pour ceux qui vont plus loin.
‹————————————————›
Nous demandons également :
-
La création de billets à tarifs très réduit pour tous en dehors des heures de pointes.
-
Que la tarification spéciale – et très attractive – mise en place pour les élèves de Nouvelle Aquitaine en voyage scolaire soit étendue aux structures ( Centre de Loisirs, Amicale Laïque, .. ) qui s’occupent des mêmes élèves pendant les vacances scolaires.
- Une indemnisation systématique des voyageurs en cas de retards répétitifs ou de suppressions de trains. Le détail ICI . ( Mis en place mais seulement pour les abonnés annuels ).
-
Un prolongement des TER Bordeaux – Périgueux – Brive jusqu’à Ussel pour faciliter l’accès des jeunes Périgourdins à une filière d’études supérieures pourvoyeuse d’emplois ( voir notre courrier ICI ) .
-
Le transport gratuit pour les apprentis, lycéens, étudiants entre leur domicile et leur lieu d’enseignement ou de stage.
-
La création de billets sanitaires gratuits entre le domicile et le lieu de soins pour les traitements nécessitant des techniques particulières qui ne sont pas disponibles en proximité.
-
La création d’abonnement « TER + Vélo de location » dans toutes les gares ou haltes de la Dordogne pour permettre une offre complète quel que soit le lieu ou l’on habite et le lieu ou l’on travaille * .
-
La rénovation et la modernisation de la ligne Périgueux – Limoges.
-
L’inscription de la rénovation et de la modernisation de Périgueux – Agen au prochain Contrat de Projet État Région ( CPER 2023 – 2030).
-
La modernisation de la signalisation et du système de sécurité des trains entre Bergerac et Sarlat pour augmenter le nombre de trains par jour ** .
-
Le maintien des TER directs entre Sarlat et Périgueux qui ont été créés à notre demande pendant les travaux entre Bergerac et Libourne. Des horaires adaptés aux trajets quotidiens ( scolaires, travail ) notamment entre Sarlat et Bergerac et entre Périgueux et Agen.
- Le maintien de tous les points d’arrêts en zone rurale ( et même certaines réouvertures de gares ) en appliquant les « arrêts à la demande » comme dans les bus urbains ( suite aux demandes répétées des associations d’Usagers dont PRP, la Région Nouvelle Aquitaine à décidé de tester ce système sur deux lignes de Corrèze).
- Que les travaux de remise en état des voies permettent de rétablir des points de croisements *** ainsi qu’une augmentation de la vitesse des trains pour diminuer les temps de trajets tout en conservant une desserte de toutes les gares.
-
Que tous les travaux soient réalisés en essayant de gêner le moins possible les usagers et non pas en fermant les lignes comme actuellement.
-
Une simplification de l’information des voyageurs en situation normale ( fiches horaires,… ) et une amélioration des renseignements en cas de problème ( retards, suppressions, … ).
*Avec un garage vélo sécurisé dans chaque halte comme ceux mis en place par l’agglomération de Périgueux.
** Le système actuel ne permet pas d’ajouter des trains pour améliorer l’offre.
*** Périgueux – Limoges, Périgueux – Brive, Périgueux – Agen, Libourne – Sarlat sont des lignes à voie unique : une seule voie utilisée pour faire passer les trains dans les deux sens, ce qui interdit d’envoyer deux trains de sens contraire dans le même horaire. Les points de croisements intermédiaires permettent de réduire les temps d’attente.